samedi 18 mai 2013

Les dessins de presse, c'est quoi ..?


Au premier regard, un article de journal, c'est une longue suite de mot bien rangés, qui -parfois- n'en finit plus. Mais, il arrive qu'une petite case griffonnée vienne briser la sévérité des colonnes en noir et blanc : le dessin de presse. 

Avant l'arrivée de la photographie au sein de la presse, le dessin était le moyen de représentation le plus répandu. Aujourd'hui, l'avènement de la
 photographie permet une illustration documentaire des articles; détournant le but des dessins de presse, au départ surtout représentatif, au profit d'une visée plus polémique. 

Désormais, tout le monde y passe ! 

De Mahomet à Nabila, la très grande majorité des personnes au centre de l'information a été cariturée. 



Parfois, ce ne sont pas les hommes eux mêmes qui sont repris, mais des situations, des idées, des paroles... 



samedi 11 mai 2013

De la une au coin de page


  Les dessins de presse sont présents dans la plupart des journaux , mais ils n'ont pas la même importance selon les numéros ou la série. 
C'est bien sur en rapport avec le caractère de chaque magazine (divertissant, people, politique... ), les sujets traités ( actualités, parution d'un nouveau livre..).
Par exemple, ils seront introuvables dans les périodiques Oops ou Closer.
et ça vaut mieux .... 

En revanche, ils seront incontournables dans le quotidien Le Monde, par exemple.




Mais au delà de ça, le rôle et l'importance donné à un dessin peut aussi varier selon la place qu'il occupe un sein du numéro, sa taille ... Placée comme le principal élément d'une "une", la caricature annoncera le thème du numéro, et sa visée critique.


Le choix d'une caricature comme "une" est aussi révélateur d'enjeux marketings : Ici, les couleurs criardes attireront les yeux des acheteurs, la surprise provoqué par la position et les activités lui donneront envie d'en savoir plus. Pour finir, le slogan "Bon appétit", empreint d'ironie, suggère une satire mordante. 


En revanche, parfois les dessins de presse accompagnent les articles.


Alors, dans ce cas là, leur rôle est autre. Ils peuvent, déjà, résumé l'information : en deux traits, la situation est retracée (principaux protagonistes, actions, paroles importantes ... )  
De plus, elle propose un nouveau point de vue sur le sujet traité, un "regard différent":  Souvent, l'opinion des dessinateurs est plus mis en valeur que celle des journalistes. La morale ou la critique étant rarement formulée explicitement, le message passe par la situation dans laquelle sont représentés les personnages, l'intelligence et l'ironie de  leur propos... 
Il arrive que le titre du dessin soit aussi révélateur d'une idée. Parfois quelques mots remplacent tout un développement ! 

Caricature "classique" : Plantu


Avec cette caricature parue il a plus de trente ans dans le monde, Pantu amuse : Le boss sécurisé derrière son bureau  jubile de  trouver une assistante... Et quelle assistante ! sur développée, mais sous estimée, car selon son patron arrogant et supérieur, bonne à lui apporter son café.
Véritable dénonciation de la misogynie et de l'ironie de l'infériorité des femmes face au marché de l'emploi, et ceux malgré leurs diplômes, le dessin fait tout de même sourire: 
incroyable ! 
L'image ne s'oublie pas, et après le premier sourire, fait réfléchir. 
Le pari est réussi : cette illustration d'une scène fictive 
informe, critique, résume, amuse, marque. 

Un dessin de presse "atypique" : le strip.



  Parfois, l'art se retrouve sous une autre forme dans la presse. Sur une page, une plage de bande dessinée : un strip.

  Un dialogue, dans un lieu commun, entre deux personnages sans traits particuliers : messieurs tout le monde, donc un voisin, un ami, le lecteur lui même, et ainsi la critique s'adresse à tous.

  Malgré des références à l'actualité ( fraude fiscale, ou "Moi, président", amorce de chaque phrase de la tirade du discours de Francois Hollande à la candidature de la présidentielle ), la morale ici a une dimension plus intemporelle : à l'aide d'un discours ironique et d'une situation qui retourne, l'auteur dénonce les beaux discours sans suite, autrement dit les mots sans leurs actions.




Le strip permet, contrairement au dessin unique, la mise en place d'une intrigue, et une liberté d'expression plus grande.

L'avenir des dessins de presse


   Avec l'avènement des nouvelles technologies et la progression de  la presse numérique, de nombreux caricaturistes se dirigent vers ce nouveau mode de diffusion de l'information. 

Certains dessinateurs peuvent être publiés dans des journaux en ligne dont la consultation est payante, et alors être rémunérés par le prix des abonnements. 
  Mais ce système n'est valable que pour les dessinateurs déjà reconnus : ceux qui cherchent à faire leurs preuves ne gagnent pas d'argent pour leurs dessins, lorsqu'ils les publient eux mêmes sur le net. 
En revanche le site http://www.cartoonmovement.com , par exemple, permet une reconnaissance : des amateurs postent leurs dessins qui sont notés par les internautes, et les plus populaires sont publiées.
screen shot du site

La circulation rapide possible grâce à internet sert alors à une 
connaissance plus immédiate des œuvres, ainsi qu'un dialogue plus simple avec les lecteurs.


  De plus, malgré la crise que dit endurer la presse papier, le dessin de presse, lui, n'est pas menacé d'extinction :
 il est aujourd'hui devenu un genre à part entière, largement apprécié du grand publique pur son côté ludique. 


   Au delà de ça,
 des progrès techniques sont une cause de la création de nouveaux supports satiriques.
Certains dessins deviennent animés, sous forme de mini-cartoon par exemple, mais cela reste aujourd'hui surtout présent aux USA.

A l'échelle de la France, Les guignols de l'info, est une émission télévisé parodiant un traditionnel JT, et ainsi les personnes les plus importantes du moments.

DSK dans les Guignols de l'Info

Caricature de Sahra