Les dessins de presse sont présents dans la plupart des journaux , mais ils n'ont pas la même importance selon les numéros ou la série.
C'est bien sur en rapport avec le caractère de chaque magazine (divertissant, people, politique... ), les sujets traités ( actualités, parution d'un nouveau livre..).
Par exemple, ils seront introuvables dans les périodiques Oops ou Closer.
et ça vaut mieux ....
En revanche, ils seront incontournables dans le quotidien Le Monde, par exemple.
Mais au delà de ça, le rôle et l'importance donné à un dessin peut aussi varier selon la place qu'il occupe un sein du numéro, sa taille ... Placée comme le principal élément d'une "une", la caricature annoncera le thème du numéro, et sa visée critique.
Le choix d'une caricature comme "une" est aussi révélateur d'enjeux marketings : Ici, les couleurs criardes attireront les yeux des acheteurs, la surprise provoqué par la position et les activités lui donneront envie d'en savoir plus. Pour finir, le slogan "Bon appétit", empreint d'ironie, suggère une satire mordante.
En revanche, parfois les dessins de presse accompagnent les articles.
Alors, dans ce cas là, leur rôle est autre. Ils peuvent, déjà, résumé l'information : en deux traits, la situation est retracée (principaux protagonistes, actions, paroles importantes ... )
De plus, elle propose un nouveau point de vue sur le sujet traité, un "regard différent": Souvent, l'opinion des dessinateurs est plus mis en valeur que celle des journalistes. La morale ou la critique étant rarement formulée explicitement, le message passe par la situation dans laquelle sont représentés les personnages, l'intelligence et l'ironie de leur propos...
Il arrive que le titre du dessin soit aussi révélateur d'une idée. Parfois quelques mots remplacent tout un développement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire