samedi 11 mai 2013

L'avenir des dessins de presse


   Avec l'avènement des nouvelles technologies et la progression de  la presse numérique, de nombreux caricaturistes se dirigent vers ce nouveau mode de diffusion de l'information. 

Certains dessinateurs peuvent être publiés dans des journaux en ligne dont la consultation est payante, et alors être rémunérés par le prix des abonnements. 
  Mais ce système n'est valable que pour les dessinateurs déjà reconnus : ceux qui cherchent à faire leurs preuves ne gagnent pas d'argent pour leurs dessins, lorsqu'ils les publient eux mêmes sur le net. 
En revanche le site http://www.cartoonmovement.com , par exemple, permet une reconnaissance : des amateurs postent leurs dessins qui sont notés par les internautes, et les plus populaires sont publiées.
screen shot du site

La circulation rapide possible grâce à internet sert alors à une 
connaissance plus immédiate des œuvres, ainsi qu'un dialogue plus simple avec les lecteurs.


  De plus, malgré la crise que dit endurer la presse papier, le dessin de presse, lui, n'est pas menacé d'extinction :
 il est aujourd'hui devenu un genre à part entière, largement apprécié du grand publique pur son côté ludique. 


   Au delà de ça,
 des progrès techniques sont une cause de la création de nouveaux supports satiriques.
Certains dessins deviennent animés, sous forme de mini-cartoon par exemple, mais cela reste aujourd'hui surtout présent aux USA.

A l'échelle de la France, Les guignols de l'info, est une émission télévisé parodiant un traditionnel JT, et ainsi les personnes les plus importantes du moments.

DSK dans les Guignols de l'Info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire